Media Training

Améliorer votre communication à l’égard des médias

Aujourd’hui, une bonne stratégie de communication passe par la mise en valeur de l’image de l’entreprise. Faire du « branding » signifie travailler son image de marque. Cela passe nécessairement par les relations presse et médias audiovisuels. Désormais, il n’y a pas que les entreprises qui se lancent dans ce type d’exercice, il y a aussi les professionnels à titre individuel, les personnes publiques ou bien encore certaines personnes privées. Chez Genton Corporate, nous leur proposons une gamme de formations et d’entraînements adaptés à tous les besoins.

FORMATS PROPOSÉS

  • PRÉSENTATION PUBLIQUE
  • INTERVENTION  DANS LES MÉDIAS
  • INTERVIEW RADIO
  • INTERVIEW TV
  • ANIMATION DE GROUPE
  • CONVENTION…

Devenez à l’aise et
convaincant en public

Une interview media bien tenue assure une crédibilité à votre entreprise

Devenez à l’aise et
convaincant en public

Une interview media bien tenue assure une crédibilité à votre entreprise

Emportez l’adhésion
de votre assemblée

Une réunion en public nécessite du charisme et de la force de conviction

Qu’est-ce que le media training ?

Le media training est un programme de formations et d’entraînements qui permet d’acquérir l’ensemble des techniques de maîtrise du comportement face aux médias. Traditionnellement, elles ont pour objectif d’apprendre à parler devant la caméra, c’est-à-dire de maîtriser sa posture, ses réactions, son discours et d’acquérir l’art et la manière de répondre aux questions lors des interviews.

Genton Corporate met une équipe d’experts à la disposition de sa clientèle pour apprendre aux professionnels de la communication, du management ou encore de la formation à s’exprimer devant différents types de médias. Il peut s’agir d’entraînements aux interviews pour la télévision, pour la radio ou dans le cadre d’une conférence. Nous proposons des formations avec des professionnels dans de vrais studios. Nos équipes peuvent aussi intervenir dans vos locaux pour des formations individuelles ou en groupe. À chaque exercice, un travail de feedbackest réalisé afin d’améliorer les performances des stagiaires en matière de communication.

Pourquoi faire appel à des professionnels de la communication ?

Le media training est constitué d’une série d’exercices qui permet d’être plus à l’aise dans la maîtrise de son discours afin de délivrer le bon message auprès du public. Les entreprises se servent du media training pour que leurs dirigeants et leurs chargés de communication soient plus convaincants et gagnent en crédibilité. Le sens de la communication est une qualité essentielle quand on veut valoriser l’image de marque d’une entreprise, diffuser le bon message, mais également quand on doit faire face à une situation de crise. Ils forment aussi leurs équipes de managers à parler en public pour être plus performants en réunion et en entretien. Le media training est aussi beaucoup utilisé à l’occasion de l’organisation d’assemblées générales dans le but de convaincre plus facilement son auditoire.

Pourquoi est-il difficile de communiquer devant les médias ?

Savez-vous que 75 % de la communication est non verbale ? Cela prend d’autant plus son sens quand on communique avec les médias où chacun de nos gestes est analysé et décrypté. Il est donc important de maîtriser sa posture, son attitude et ses réactions. Cet exercice est d’autant plus difficile à faire lors des interviews non préparées. Or, nos équipes vous apprendront à vous positionner naturellement, à anticiper et à répondre spontanément aux questions.

L’univers médiatique peut paraître impressionnant et intimidant au premier abord. Il est très facile de perdre le fil de son discours, de son argumentaire, ou de se trouver déstabilisé par une question qui dérange. L’exercice de l’interview ou du débat contradictoire est plus difficile que celui du speech face caméra car il demande de l’anticipation et de la réactivité. C’est pour cette raison que les formations de media training privilégient les exercices pratiques et notamment les mises en situation devant des caméras. Elles incluent en second lieu un débriefing pour apporter les corrections nécessaires.

À qui s’adressent nos formations ?

Les formations de média training étaient avant tout proposées aux personnes publiques, notamment à celles qui font de la politique. Progressivement, les entreprises ont ressenti le besoin de former leurs dirigeants, leurs porte-parole, leurs chargés de communication. Nous formons également les managers à la prise de parole en public et au débat contradictoire. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels dans des secteurs d’activité très variés ont des besoins particuliers en matière de media training tout comme des particuliers qui souhaitent faire du professional branding.

Être bien préparé avec Genton Corporate

Notre agence propose des séances de media training pour différents types d’exercices de communication. D’abord, il y a le speech qui désigne l’expression face caméra sans interlocuteur et avec ou sans public. Genton Corporate forme aussi bien des professionnels de la communication en plateau télé que les conférenciers. Le discours a besoin de clarté pour faire passer le message auprès du public. Ensuite, l’entraînement à l’interview permet d’apprendre à répondre aux questions d’un journaliste. C’est aussi bien un travail sur la spontanéité que sur l’anticipation. La préparation au débat contradictoire demande encore plus d’implication puisque cet exercice repose sur l’argumentaire. La vidéo a d’autant plus d’importance avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les petits formats sont privilégiés parce qu’ils sont mieux partagés. Il est indispensable de travailler son message et son discours pour qu’il soit concis, clair et surtout original.

Avec Genton Corporate, n’ayez plus l’appréhension de vous exprimer devant les médias.