Qu’est-ce qu’une vidéo d’entreprise ?

L’image est devenue le meilleur vecteur de communication des entreprises et tout particulièrement la vidéo. Les agences de communication n’arrêtent pas de remplir leur carnet de commandes. En effet, de plus en plus d’entreprises souhaitent développer leur image de marque. Elles diffusent un message commercial à travers des vidéos corporate.

Qu’est-ce que la vidéo corporate ?

La vidéo corporate est aussi appelée film d’entreprise. Elle permet à un acteur économique de présenter son activité, ses produits, ses services. Elle permet aussi de communiquer sur le fonctionnement de son entreprise en général. C’est souvent un format court. On peut diffuser dans une newsletter, sur un site web, sur les réseaux sociaux ou à travers un écran de TV, ou à l’occasion d’un évènement professionnel ou public.

Les différents types de films d’entreprises

Pour commencer, il est important de choisir le bon format de vidéo.  Il doit être en adéquation avec le message que l’on souhaite véhiculer. Dans le secteur du bâtiment, du commerce ou de l’industrie, les entreprises ont besoin de films. Le visuel a beaucoup d’importance. C’est également un excellent vecteur pour le storytelling. Par contre, pour expliquer une activité, un procédé ou une technique, il n’y a rien de tel que le
motion design pour faire des présentations schématiques, didactiques et animées. D’autres formats sont spécifiques à la communication sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les studios de réalisation proposent des formats encore plus originaux. Le cross-média permet de donner des compléments d’information au sujet d’un projet, d’une organisation ou pour communiquer sur une entreprise et ses collaborateurs. Le timelapse permet de présenter de manière accélérée l’évolution d’un chantier. Les techniques du sound and design ou du B-roll permettent de réaliser des vidéos encore plus esthétiques et originales. Elles véhiculent une image jeune et dynamique de l’entreprise, surtout s’il s’agit d’un artisan ou d’une activité industrielle.

Exemple de timelapse